Anne Libotte en visite dans les écoles, pour des activités littéraires :

Visite de l’auteur du roman « Les petites Parisiennes » à l’école du Tuquet de Mouscron !

Rencontre de Mme Libotte :

Ce vendredi 17 février, les élèves ont eu la chance de rencontrer Mme Anne Libotte, auteur du livre « Les Petites Parisiennes » que les élèves avaient lu quelques semaines plus tôt.
Les enfants étaient déjà conquis par le fait de lire une histoire qui se déroulait à Paris. Mais ces derniers sont également littéralement tombés sous le charme de la plume de Mme Libotte.
Nous avons lu le roman partie par partie afin que nous puissions en débattre à chaque fin de semaine. Les enfants étaient à la fois intrigués par le scénario policier de l’histoire que par les autres thèmes qu’elle aborde : histoire d’amour, description de Paris, l’union des personnages mais aussi la violence et la drogue.
Après cette lecture collective, les enfants ont rédigé une série de questions et leur ressenti par rapport à l’histoire. Et ils ont été très fiers de pouvoir les poser directement à Mme Libotte lors de sa venue dans notre école !
Au départ, les élèves étaient un peu impressionnés mais très vite mis à l’aise par Mme Libotte, les questions ont fusé ! Ils lui ont également fait partager leur ressenti. Mme Libotte s’est montrée très attentive, pédagogique et attentionnée envers les enfants, prenant le temps de répondre à chacun d’entre-eux ! Ensuite, l’auteur leur a présenté les différents lieux de Paris présents dans son livre. Les enfants ont terminé par un jeu sur ces derniers. Après ce merveilleux temps de partage, Mme Libotte s’est prêtée volontiers au jeu des autographes pendant que les enfants réfléchissaient à un dernier mot à lui adresser. Ils lui ont alors déversé une pluie de remerciements et de gratitude qui semblent avoir beaucoup touché Mme Libotte ! Une chose est sûre, les élèves attendent avec beaucoup d’impatience le prochain livre de cette auteur qu’ils ont autant apprécié lire que rencontrer !!! (Visite de l’auteur en photos)
Institutrice, Mme Pauline.

Visite de l’auteur de « Zaza & Co », à l’école St Martin d’Horrues :

Bonjour Anne,

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre visite dans notre classe. Ce moment a été formidable ! Mes élèves ont été émerveillés et inspirés par vos livres. Ce fut vraiment un bel échange. Merci d’avoir répondu à leurs questions et de nous avoir fait partager votre magie et votre dynamisme. Merci également d’avoir essayé de transmettre à mes élèves la détermination nécessaire pour réaliser ses rêves.
Nous pouvons maintenant nous lancer dans la création de notre livre qui parlera de Zaya, la petite abeille qui habite un arc-en-ciel…
Nous ne manquerons pas de vous faire parvenir notre réalisation! (Visite de l’auteur en photos)

Encore merci et à bientôt,
Audrey

Visite de l’auteur du roman « Les petites Parisiennes » dans une école d’Hyon :

Suite à la lecture du roman « Les petites Parisiennes », les élèves de P6 de l’Institut St Joseph d’Hyon (Mons-Belgique) et leur professeur m’ont fait l’honneur de m’inviter pour une rencontre sous forme d’ateliers et d’échanges de critiques constructives sur le livre. Cette discussion avait pour but d’amener les jeunes à développer un passage du livre qui leur avait plu, que ce soit par une émotion ou une découverte. Ceci afin qu’ils puissent partager leur ressenti et aussi développer ensemble un esprit critique. Une après-midi très enrichissante qui a permis à tous de s’exprimer librement. (Visite de l’auteur)